Formation Créer et animer un blog professionnel

Cette formation vous permettra de connaître le cheminement technique de diffusion de vos contenus via l'outil blog, d'en définir la structure et d'en mesurer l'impact sur votre stratégie d'entreprise.

Durée 2 jours soit 14.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Tout public souhaitant créer et/ou animer un blog

Objectifs Connaitre les aspects juridique d'un blog. Connaitre les différentes solutions techniques. Savoir définir le fond et la forme du contenu. Savoir promouvoir son blog. Savoir mesurer la réussite de son blog

Pré-requis Savoir utiliser l'outil informatique

Formation Créer et animer un blog professionnel


1 - Définir et poser les éléments de réussite

  • Savoir différencier les outils : blog, site web, wiki, extranet
  • Définir une stratégie marketing et une ligne éditoriale percutante
  • Définir les règles élémentaires de fonctionnement et de mise à jour
  • Choisir le design compatible avec la cible

2 - Vérifier la liste des pré-requis

  • Panorama des solutions techniques : Wordpress, services en ligne gratuits ou payants, CMS spécifiques
  • Choisir un nom de domaine et protéger son périmètre
  • Choisir son hébergeur

3 - Maîtriser les aspects juridiques

  • Charte d'utilisation
  • Stratégie de modération (modération à priori, modération à postériori)
  • Règles de droit en matière de propriété intellectuelle
  • Gestion des liens hypertexte
  • La responsabilité du propriétaire du blog

4 - Réussir l'essentiel : le contenu

  • Déterminer la vocation du blog
  • Choisir une ligne éditoriale forte
  • Eviter la promotion et favoriser l'information
  • Recherche de sujets légitimes et à forte valeur ajoutée
  • Travailler son accroche et utiliser la règle des 5W

5 - Enrichir son blog

  • Enrichir son contenu avec les éléments multimédia : animations, vidéos, sons
  • Enrichir son blog en fonctionnalités pour diversifier l'utilisation et améliorer l'expérience de navigation
  • Proposer les fonctions de partages pour assurer la viralité du contenu
  • Intervenir via les éditeurs dans le langage HTML

6 - Optimiser son audience : Référencement

  • Savoir placer les mots clés et utiliser les sous-titres
  • Gérer la densité du contenu pertinent
  • utiliser les outils techniques : Google Adwords, Google Suggest, SEMRush, pour générer une meilleure performance
  • Multiplier les canaux de diffusion des articles du blog : partenaires, campagnes sociales, publicités ciblées, ...

7 - Analyser ses points forts et contre-performances pour progresser

  • Exploiter les outils d'analyse proposés par Google Analytics
  • Construire un tableau de bord dédié aux thématiques éditoriales
  • Evaluer le pourcentage de progression
  • Adapter les contenus aux préconisations suggérées par l'analyse technique
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