Les différentes motivations pouvant amener à concevoir des contenus sur le web : communiquer directement avec une cible, développer un média professionnel, etc.

Durée 2 jours soit 14.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Rédacteurs, journalistes web, Responsables de contenu et de la communication interne et externe

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés à la publication de contenus pour le web
  • Maîtriser les spécificités du web dans la rédaction de contenus
  • Développer une stratégie d'entreprise liée aux contenus web

Pré-requis Savoir utiliser l'outil informatique

"exh3" class="sousTitre">Programme de formation 

1 - Définir une ligne éditoriale précise

  • En interne, déterminer expressément la cible du contenu (jeunes, seniors, cadres, sportifs, etc.)
  • Choisir la ligne éditoriale et le ton correspondant au choix de l'entreprise et susceptible d'intéresser la cible
  • Respecter la ligne éditoriale pour fidéliser le lectorat

2 - Choisir les thématiques abordées

  • Eviter la promotion pure et simple
  • Trouver l'intérêt du lecteur potentiel
  • Comprendre le caractère indirect des retombées des contenus web

3 - L'adéquation du contenu aux logiques d'un moteur de recherche : maitriser le SEO

  • Le référencement naturel, pilier du web
  • Elaborer un titre percutant dès les premiers caractères
  • Améliorer son référencement naturel grâce aux premiers mots du contenu
  • Connaitre et utiliser les outils techniques : Google Adwords, Google Suggest, SEMRush, etc.
  • Savoir placer les mots-clés et utiliser les sous-titres

4 - Comment rédiger un contenu attractif et efficace ?

  • Définir les mots-clés qui répondent aux attentes du lectorat et aux exigences du moteur de recherche
  • Intéresser le lecteur dès la première ligne : principes de la pyramide inversée et des 5 W
  • Améliorer la performance du rapport entre la quantité de texte et la quantité de contenu de fond
  • Répondre à l'objectif de viralité du contenu

5 - Optimiser les micro-contenus de la page web

  • Choisir une ou plusieurs illustrations et les placer judicieusement
  • Utiliser des liens hypertextes au bon endroit et sous la bonne forme
  • Trouver la présentation du contenu la plus attractive pour la cible

6 - Analyser la performance des contenus rédigés pour le web

  • Exploiter les outils d’analyse proposés par Google Analytics
  • Mesurer en détail le trafic généré par les contenus
  • Evaluer le potentiel de progression
  • Adapter les contenus aux préconisations suggérées par l’analyse technique
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