Formation E-commerce

Le E-consommateur ne fait pas ses achats en ligne comme le consommateur dans un magasin. Les moyens d'interactions et les outils de mesure sont plus plus nombreux et puissant avec un site E-commerce.
Notre formation "E-commerce - optimiser sa stratégie" vous apportera les connaissances nécessaires pour réussir le lancement de votre site E-commerce ainsi que son évolution dans le temps.

Durée 2 jours soit 14.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Dirigeant d'entreprise, directeur et responsable commerce électronique, responsable e-marketing, responsable stratégie internet, chef de projet

Objectifs Concevoir sa stratégie E-commerce. Mix marketing dans le modèle Web. Identifier le modèle économique : brick or clic and mortar, pure play. Protéger et identifier ses revenus. Méthodologie pour analyser son activité. S'expérimenter grâce à l'étude concurrentielle

Pré-requis Utilisation d'Internet et d'un poste informatique

Formation E-commerce

1 - Consommateur versus E-consommateur

  • Processus et mobiles d'achat : état d'esprit du e-consommateur
  • De l'hésitant à l'action d'achat, quels parcours ?
  • Identification de leviers et de freins d'achat
  • Zapping web, exigences et volatilité

2 - Deux modèles marchands : classique et web

  • Notion de la zone de chalandise
  • Dématérialisation de l'offre et les nouvelles habitudes de consommation
  • Relation client et e-relation client

3 - Stratégie E-marketing

  • Etablir l'assortiment on et off-line
  • Mesurer et définir la bonne largeur et la profondeur des web gammes produit
  • Réussir son up et cross selling

4 - Cas pratique : Auditer un site existant

  • Chercher à identifier la stratégie de marchandising, positionnement et cohérence des gammes produit/service

5 - Elaborer sa stratégie de prix sur les différents canaux

  • Stratégie de différenciation ou d'alignement, vers quel arbitrage
  • Diminuer les freins d'achats liés à l'argument "prix"

6 - Optimiser sa stratégie multicanal

  • Limiter la concurrence entre les différents canaux d'acquisition de clients
  • Mettre en place un tableau de bord permettant de mesurer les performances corrélatives
  • Apprendre à gérer la e-relation client selon les règles homogénéité aux autres canaux et process de gestion

7 - Apprendre à piloter le projet multicanal

  • Mise en place efficace d'un rétro-planning des actions et to do
  • Promouvoir son projet en interne : quels soutiens, quels interlocuteurs

8 - Mesurer l'impact sur les équipes "Système d'information"

  • Rupture technologique versus amélioration continue
  • Scrum Méthode

9 - Construire ses indicateurs et apprendre à s'y tenir

  • Enrichir sa base de données clients selon les différents inputs canal
  • Apprentissage d'affinement d'outils
  • KPI (Key Performance Indicator) orientés Business pour une prise de décision à 360°
  • Mesurer les retours et observer les statistiques
  • Créer les tableaux de bord et les systèmes de reporting
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