Formation E-mail marketing

L'email est un outil de communication incontournable. Sachez en tirer le meilleur pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients avec une stratégie d'E-mailing adaptée, personnalisée, opérationnelle et chiffrée.
Notre formation "Email marketing" vous apportera toutes les connaissances techniques et l'expérience nécessaire pour mettre en place et faire évoluer votre stratégie d'emails marketing.

Durée 2 jours soit 14.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Directeur et responsable e-marketing, responsable du marketing direct, chef de produit, responsable opérationnel, chargé de communication

Objectifs Comprendre et maîtriser une campagne de marketing direct. Constituer une stratégie d'acquisition et de relance. Optimiser l'efficacité des campagnes d'emailing

Pré-requis Utilisation d'Internet et d'un poste informatique

Formation E-mail marketing

1 - Cadre et rappel juridique concernant l'e-mail marketing

  • La CNIL, rappel de sa mission
  • Notion de spam, Opt-in et Opt-out
  • Réglementation en vigueur

2 - Les étapes pour rendre ses campagnes efficaces

  • Définir les différents segments de la cible
  • Tester les différentes approches et accroches
  • Acheter ou louer des bases disponibles sur le marché : comment choisir
  • Choisir les moments d'envoi
  • Connaître et interpréter les indicateurs de performance : ouverture, clic, taux de réactivité

3 - E-mailing - outil de conquête

  • Scoring et arbre des décisions
  • L'E-mail vidéo, clic to call, rich média
  • Intégration systématique des relances
  • Automatiser la scénarisation d'envoi d'e-mailing

4 - Collecter une base de données d'e-mailing

  • Favoriser les inscriptions à la newletter
  • Accéder aux bases mutualistes
  • Favoriser les bons réflexes en interne
  • Apprendre à segmenter de façon utile

5 - Fidéliser et limiter le phénomène d'attrition

  • Techniques de rédaction de contenu.
  • Garantir un meilleur taux de réponse des prospects 
  • Tehniques pour éviter les désabonnement.

6 - Créer le parcours relationnel on-line

  • Définir une bonne fréquence d'envoi
  • Suivre et développer la valeur du client
  • Bâtir les indicateurs d'appréciation

7 - Mettre en place un process fiable

  • Marketing situationnel automatique : le trigger marketing
  • Datamining : logique et analyse de la base client
  • Mesurer la pression marketing

8 - Les indicateurs de performance technique et opérationnelle

  • Spam : éviter les filtres des fournisseurs d'accès
  • Chaîne de routage : shoot, délivrabilité, ouverture, réactivité
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