Ce stage permet d’acquérir une bonne approche du logiciel et des contraintes liées aux illustrations vectorielles.

Durée 5 jours soit 35.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Professionnels de l’image qui désirent intégrer dans leur création des dessins ou des logos vectoriels.

Objectifs

  • D'identifier les fonctions de dessins vectoriels
  • D'utiliser l'outil plume et ses paramètres
  • De contrôler les calques
  • De définir l'export de son fichier

Pré-requis Avoir une bonne maîtrise de son environnement informatique.

"exh3">Introduction

  • Décrire l'ergonomie du logiciel et la personnalisation des espaces de travail
  • Utiliser les raccourcis clavier indispensable
  • Différencier le mode bitmap et vectoriel

Sélection

  • Comparer et pratiquer les flèches de sélection
  • Utiliser les différents outils et méthodes
  • Mémoriser les sélections
  • Utiliser le mode Isolation

Dessin

  • Dessiner avec les formes primitives
  • Différencier le pinceau de la forme de tache
  • Modifier l'epaisseur du contour avec l'outil largeur
  • Supprimer des tracés avec l'outil gomme

Tracé

  • Identifier et pratiquer le dessin vectoriel à la plume
  • Ajouter, supprimer et convertir les points d'ancrage d'un tracé
  • Dessiner à la plume à partir d’un modèle
  • Pratiquer l'alignement des points d'ancrage
  • Vectoriser le contour et gérer le décalage
  • Création de tracé transparent
  • Découper les tracés avec les ciseaux et le cutter

Manipulation et disposition

  • Analyser et pratiquer les outils et méthodes pour créer, dupliquer, déplacer les objets
  • Utiliser toute les techniques et outils d'alignement d'objets 
  • Verrouiller et masquer des objets

Transformation

  • Modifier les objets avec les outils de rotation, de symétrie, de mise à l’échelle et de déformation
  • Utilisation de l'outil modelage

Calques

  • Ordonner les objets en premier et arrière plan
  • Sélectionner, déplacer, afficher, masquer et coller un objet selon les calques
  • Décrire les options de calques 
  • Décomposition d'un dessin en calques
  • Comparer et créer des masques d'écrêtage et d'opacité
  • Utiliser le mode de dessin à l'intérieur

Couleur

  • Utiliser les espaces colorimétrique CMJN et RVB
  • Créer des nuances, des teintes, des dégradés et des couleurs globales

Dégradés

  • Créer et appliquer des dégradés linéaire et radial
  • Utiliser l'annotateur de dégradé de couleurs
  • Création de dégradés de formes en utilisant des objets

Aspect

  • Appliquer de multiples fonds et contours sur le même tracé
  • Gestion de l'opacité sur le fond et le contour
  • Utiliser les modes de fusions
  • Mettre en forme le texte et les caractères
  • Notion de décomposer l'aspect

Formes

  • Créer et appliquer des formes calligraphique, diffuse et artistique

Typographie

  • Pratiquer la mise en forme de caractères et de paragraphes
  • Vectorisation de texte
  • Utilisation des glyphes
  • Rechercher et ajouter comme favorites les polices

Symbole

  • Dans quel cas utiliser les symboles
  • Utiliser les outils de pulvérisation et de modifications
  • Différencier le jeu et  l'instance de symboles
  • Mise à l’échelle en 9 tranches

Gestion des liens

  • Rassembler le fichier Illustrator,  les liens et les polices dans un dossier
  • Informations précises sur les liens
  • Importation multiple de documents
  • Annuler l’incorporation des images

Enregistrement et Exportation PDF

  • Enregistrer un document au format Illustrator
  • Aperçu de l’aplatissement des zones transparentes
  • Reconnaître les normes PDF
  • Identifier et appliquer la séparation et surimpression des couleurs
  • Choisir les profils ICC selon le support et le procédé d'impression
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