Ce stage permet d’acquérir une bonne approche du logiciel et des contraintes liées aux illustrations vectorielles.

Durée 5 jours soit 35.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Professionnels de l’image qui désirent intégrer dans leur création des dessins ou des logos vectoriels.

Objectifs

Cette formauiton vous permet :

  • D'identifier les fonctions de dessins vectoriels
  • D'utiliser l'outil plume et ses paramètres
  • De contrôler les calques
  • De définir l'export de son fichier

Pré-requis Avoir une bonne maîtrise de son environnement informatique.

"exh3">Introduction

  • Décrire l'ergonomie du logiciel et la personnalisation des espaces de travail
  • Utiliser les raccourcis clavier indispensable
  • Différencier le mode bitmap et vectoriel

Sélection

  • Comparer et pratiquer les flèches de sélection
  • Utiliser les différents outils et méthodes
  • Mémoriser les sélections
  • Utiliser le mode Isolation

Dessin

  • Dessiner avec les formes primitives
  • Différencier le pinceau de la forme de tache
  • Modifier l'epaisseur du contour avec l'outil largeur
  • Supprimer des tracés avec l'outil gomme

Tracé

  • Identifier et pratiquer le dessin vectoriel à la plume
  • Ajouter, supprimer et convertir les points d'ancrage d'un tracé
  • Dessiner à la plume à partir d’un modèle
  • Pratiquer l'alignement des points d'ancrage
  • Vectoriser le contour et gérer le décalage
  • Création de tracé transparent
  • Découper les tracés avec les ciseaux et le cutter

Manipulation et disposition

  • Analyser et pratiquer les outils et méthodes pour créer, dupliquer, déplacer les objets
  • Utiliser toute les techniques et outils d'alignement d'objets 
  • Verrouiller et masquer des objets

Transformation

  • Modifier les objets avec les outils de rotation, de symétrie, de mise à l’échelle et de déformation
  • Utilisation de l'outil modelage

Calques

  • Ordonner les objets en premier et arrière plan
  • Sélectionner, déplacer, afficher, masquer et coller un objet selon les calques
  • Décrire les options de calques 
  • Décomposition d'un dessin en calques
  • Comparer et créer des masques d'écrêtage et d'opacité
  • Utiliser le mode de dessin à l'intérieur

Couleur

  • Utiliser les espaces colorimétrique CMJN et RVB
  • Créer des nuances, des teintes, des dégradés et des couleurs globales

Dégradés

  • Créer et appliquer des dégradés linéaire et radial
  • Utiliser l'annotateur de dégradé de couleurs
  • Création de dégradés de formes en utilisant des objets

Aspect

  • Appliquer de multiples fonds et contours sur le même tracé
  • Gestion de l'opacité sur le fond et le contour
  • Utiliser les modes de fusions
  • Mettre en forme le texte et les caractères
  • Notion de décomposer l'aspect

Formes

  • Créer et appliquer des formes calligraphique, diffuse et artistique

Typographie

  • Pratiquer la mise en forme de caractères et de paragraphes
  • Vectorisation de texte
  • Utilisation des glyphes
  • Rechercher et ajouter comme favorites les polices

Symbole

  • Dans quel cas utiliser les symboles
  • Utiliser les outils de pulvérisation et de modifications
  • Différencier le jeu et  l'instance de symboles
  • Mise à l’échelle en 9 tranches

Gestion des liens

  • Rassembler le fichier Illustrator,  les liens et les polices dans un dossier
  • Informations précises sur les liens
  • Importation multiple de documents
  • Annuler l’incorporation des images

Enregistrement et Exportation PDF

  • Enregistrer un document au format Illustrator
  • Aperçu de l’aplatissement des zones transparentes
  • Reconnaître les normes PDF
  • Identifier et appliquer la séparation et surimpression des couleurs
  • Choisir les profils ICC selon le support et le procédé d'impression
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