Formation OpenGL Avancé

Apprenez à maîtriser les techniques de rendu et de traitements avancés de l’API openGL ES sous xcode

Durée 3 jours soit 21.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Développeurs applications mobiles

Objectifs Maîtriser les tampons de rendu. Appréhender le rendu par couches couleur et couches de profondeur. Connaître les différents espaces d'affichage matriciels et leurs utilisations. Avoir une bonne connaissance des principes de projection de rayon et d'éclairage. Comprendre l'algorithmique des programmes de Shader

Pré-requis Bonnes notions en langage C
- Connaître les fondamentaux de l'API openGL ES

Formation OpenGL Avancé

1 - Rappel des fondamentaux

  • Contextes graphiques
  • Vertex Buffer Object (VBO)
  • Textures (1D, 2D, 3D)
  • Sampler
  • Frame Buffer Object (FBO)
  • Compilation et gestion de programme Shader

2 - Moteur de rendu

  • FBO et passes multiples
  • FBO et texture de stockage de données
  • Principe de rendu différé (deferred render)

3 - Eclairage

  • Données de vertex (position, texcoord, normal)
  • Eclairage simple (Phong, Toon)
  • Espaces matriciels (View space, Model space, Camera space, Light space)
  • Eclairage avancé (harmonic, überlight)
  • Gestion des ombres (shadow mapping)

4 - Pre Production

  • Mapping environnemental cubique
  • Mapping environnemental sphérique
  • Réflexion et réfraction
  • Equations de blend des programmes Shader

5 - Post Production

  • Passes de rendu
  • Blur, noise, profondeur de champ (Depth Of Field)

6 - Interactivité

  • Projection de rayons
  • Picking 3D

7 - Outils de debug avancé

  • Debug d'openGL ES et GLSL
  • Activations ARB et traitement des messages spécialisés
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