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DUREE
5 JOURS (40 heures)
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OBJECTIFS
  • Connaître le flux général de production vidéo (du tournage à l’exportation)
  • Connaître les outils et techniques d'acquisition et de montage professionnel
  • Maitriser les transitions, filtres, titrages et corrections chromatiques
  • Gérer et mixer les sources vidéos (musique, bruitages, voix-off, etc.)
  • Connaitre les techniques d’arrêt sur image, ralenti ou variation de vitesse d’un clip
  • Comprendre le principe du montage multi caméras
  • Utiliser le lien dynamique avec After Effects directement dans le montage
  • Maitriser les formats d’exportation vers le web, DVD, téléphone, etc.

FORMATEURS QUALIFIES

Julien Duloutre
Adobe Certified Instructor
Expert vidéo
Réalisation, montage.

Yves Cochet
Adobe Certified Instructor
Montage, Authoring
avec Premiere Pro
et Encore DVD.

Qualifications des formateurs

Formation Premiere Pro

Montage de vos productions audiovisuelles




2000
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Inscription à la session Formation Premiere Pro initiation du 18 août 2014 au 22 août 2014
Découvrez la puissance du logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Pro et produisez vos vidéos à destination du web ou d’un support DVD.

40 heures de formation (5 jours en présentiel).
8 stagiaires / session maximum
Chaque midi, votre formateur vous invite à poursuivre votre formation de manière informelle au restaurant.

Public

  • Graphistes, monteurs, vidéastes, ou toute personne en charge de concevoir des visuels multimédia de qualité professionnelle.

Pré requis

  • Utilisation du poste de travail.

Objectifs

  • Connaître le flux général de production vidéo (du tournage à l’exportation)
  • Connaître les outils et techniques d'acquisition et de montage professionnel
  • Maitriser les transitions, filtres, titrages et corrections chromatiques
  • Gérer et mixer les sources vidéos (musique, bruitages, voix-off, etc.)
  • Connaitre les techniques d’arrêt sur image, ralenti ou variation de vitesse d’un clip
  • Comprendre le principe du montage multi caméras
  • Utiliser le lien dynamique avec After Effects directement dans le montage
  • Maitriser les formats d’exportation vers le web, DVD, téléphone, etc.

Vérification des acquis : QCM corrigé & envoi du support de cours.

Programme de formation Premiere Pro

Dispensé avec des méthodes d'apprentissage actives basées sur des exercices pratiques. 

1 - Introduction au montage vidéo

  • Explication des évolutions majeures de la vidéo (de l’élite à la masse)
  • Montage linéaire et non linéaire (matériel requis et méthode de travail)
  • Flux de production vidéo (de la captation à l’exportation)

2 - Création et paramétrage d’un projet Premiere Pro

  • Paramétrage du projet (choix de formats, disques de travail, etc.)
  • Préférences utilisateurs
  • Présentation de l’interface (manipulation des fenêtres et des outils)

3 - Capture d’une source vidéo

  • Paramétrage du système vidéo pour l’acquisition
  • Fenêtre d’acquisition (raccourcis claviers de lecture et d’enregistrement)
  • Enregistrement de la bande entière, par détection de scène ou à la volée
  • Gestion des rushes (cassette physique et fichier numérique)
  • Fichiers off-line
  • Acquisition en série

4 - Gestion des media dans Adobe Bridge

  • Utilité de Bridge dans un flow de production Premiere Pro
  • Présentation de l’espace de travail de Bridge
  • Utilisation des métadonnées des media
  • Fonction de recherche et de tris de media

5. - Importation et organisation des media dans Premiere Pro et sur les disques de travail

  • Méthode d’importation des media source
  • Choix d’importation d’un document Photoshop (calques, séquences)
  • Gestion des rushes dans les chutiers
  • Personnalisation des colonnes de métadonnées (texte et cases à cocher)
  • Options d’affichage (vignettes, liste, icônes, etc.)
  • Mode story-board avec choix de la vignette de visualisation du clip

6 - Visualisation des media dans le moniteur source et programme

  • Distinction moniteur source et moniteur programme
  • Option d’affichage avec onglet local (qualité, marges, etc.)
  • Présentation des boutons (points d’entrée et sortie, lecture, montage)
  • Mode insertion et incrustation sur la time line depuis le moniteur source
  • Présentation des raccourcis clavier de lecture, points in et out
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Visualisation du montage dans le moniteur programme

7 - La fenêtre Montage

  • Option de montage dans le moniteur programme
  • Gestion des séquences (onglets)
  • Présentation des pistes et des onglets
  • Zone de navigation temporelle
  • Code temporel
  • Définition de marques d’éléments, de séquences, de repères
  • Style d’affichage des pistes
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • La piste globale
  • Affichage des images clés

8 - Les images clé

  • Définition et intérêt des images clé dans le montage
  • Principes de gestion des images clé et des courbes de Bézier
  • Présentation de l’outil plume
  • Ajouter des images clé sur les pistes vidéo et audio
  • Visualiser les images clé sur la time line et dans la fenêtre Option d’effet
  • Modifier des images clé

9 - Techniques et outils de montage

  • Montage à partir du moniteur source vers la time line (Glisser-déposer, insérer et incruster)
  • Montage à 3 et 4 points (points in et out dans le moniteur source et la time line)
  • Assemblage des clips dans le sens logique de la narration (touche Ctrl)
  • Montage dans la fenêtre Montage (Prélever et extraire)
  • Montage par propagation (outil sélection + Ctrl)
  • Fonction supprimer et raccorder (avec et sans media à supprimer)
  • Description de la palette outils (fonction et effets des outils)
  • Fenêtre raccord (T)

10 - Transitions audio et vidéo

  • Principes de fonctionnement des transitions
  • Présentation de la fenêtre option d’Effets et réglages des paramètres de transition
  • Les transitions audio
  • Les transitions vidéo
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d’effets et sur la time line
  • Transition par défaut et raccourcis clavier
  • Durée par défaut et préférences utilisateur

11 - Effets et filtres vidéo

  • Effets standards
  • Effets fixes vidéo et audio (trajectoire et opacité)
  • Images clé et fenêtre Option d’Effets
  • Images clé et time line
  • Rappels sur l’outil plume
  • Superposition de filtres vidéo
  • Filtres et montage multipiste (N&B)
  • Zone de travail et rendu

12 - Gestion des sources audio

  • Importation et uniformisation des fichiers audio
  • Les niveaux audio
  • Gain audio et normalisation
  • Volume du clip
  • Type de piste audio (mono, stéréo et 5.1)
  • Effets audio (choisir un effet lié au type de piste audio)

13 - Module de titrage

  • Analyse de la fenêtre de titrage Adobe et des outils présents
  • Texte défilant
  • Bibliothèque des styles
  • Créer des objets
  • Créer du texte
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrer son style de titrage
  • Animer le texte avec des images clé (type AfterEffect avec flou et tremblements

14 - Fichiers Photoshop et séquences imbriquées

  • Importer des fichiers Photoshop multi calques
  • Animer une séquence Photoshop multi calques
  • Imbriquer la séquence Photoshop dans la séquence finale

15 - Manipuler des images fixes

  • Rappel sur la résolution des images fixes et leur impact pour l’animation
  • Importer et redimensionner des images fixes dans Premiere Pro
  • Automatiser la séquence
  • Transition vidéo par défaut applicable aux images fixes
  • Panoramique et animation des images avec les images clé
  • Enregistrement d’animations prédéfinies

16 - Arrêt sur image, vitesse d’un élément et remappage temporel

  • Fonction arrêt sur image
  • Conséquence d’un arrêt sur image sur le point in et out du clip vidéo
  • Possibilité d’exportation d’une image vidéo pour travail dans Photoshop
  • Vitesse d’un élément (accélération et ralenti, lecture en arrière)
  • Remappage temporel (décélération progressive de la vidéo)

17 - Enregistrer et modifier une voix off

  • Les 2 écoles de la voix-off
  • Types de microphones pour l’enregistrement (directionnel, omnidirectionnel)
  • Acoustique de la pièce d’enregistrement
  • S’entrainer à lire son texte
  • Fenêtre de mixage audio et enregistrement d’une voix-off
  • Disque dur cible du clip audio créé
  • Modification et découpe d’une voix-off (supprimer les respirations)
  • Amélioration de la voix-off (Effets EQ, Pitchshifter, Reverb et delai)

18 - Mixer les éléments audio

  • Notion de mixage audio
  • Types d’éléments audio mixés
  • Mixage en direct et mode d’automation Au toucher
  • Affichage dynamique des images clé sur les pistes audio
  • Mixage des éléments audio sur la time line

19 - Montage multi caméras

  • Principes et conditions clé d’un tournage multi caméras
  • Plan de production associé à un tournage multi caméras (hommes et matériel)
  • Type d’événements se prêtant au tournage multi caméras
  • Convention de nommage entre les caméras, les cassettes et les fichiers numériques
  • Synchronisation des bandes (clap, lampe flash ou action unique) avec marque
  • Assignation d’un time code donné au point de synchronisation
  • Explication du principe d’imbrication de séquences
  • Activation du mode caméras multiples
  • Moniteur Multi caméras et montage en direct
  • Outils et techniques pour améliorer le montage multi caméras

20 - Dynamic link avec After Effect

  • Comprendre l’interaction avec AfterEffect
  • Créer un titrage avancé avec AfterEffect via Adobe Dynamique Link

21 - Corrections et effets chromatiques

  • Réglage de la balance des blancs
  • Correspondance des couleurs / Couleur existante
  • Effets automatiques (couleur, contraste, niveaux)
  • Effet Ombre/Ton clair (Principe d’un déflecteur pour compenser le contre-jour)

22 - Exportations

  • Les différents formats d’exportation et de diffusion
  • Exportation vers Encore DVD (Authoring DVD)
  • Adobe Media Encoder
  • Paramétrage de l’encodage
  • Révision client via l’incorporation du clip dans un document PDF (Adobe Clip Note)
  • Exportation du son, de la vidéo, en tant que photo
creative commons