Découvrez la puissance du logiciel de montage vidéo Adobe Première Pro et produisez vos vidéos à destination du web ou d'un support DVD.

Durée 5 jours soit 35.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Graphistes, monteurs, vidéastes, ou toute personne en charge de concevoir des visuels multimédia de qualité professionnelle.

Objectifs

  • Connaître le flux général de production vidéo (du tournage à l’exportation)
  • Connaître les outils et techniques d'acquisition de montage professionnel
  • Maitriser les transitions, filtres, titrages et corrections chromatiques
  • Gérer et mixer les sources vidéos (musique, bruitages, voix-off, etc.)
  • Connaitre les techniques d’arrêt sur image, ralenti ou variation de vitesse d’un clip
  • Comprendre le principe du montage multi caméras
  • Maitriser les formats d’exportation vers le web, DVD, téléphone, etc.

Pré-requis Avoir quelques connaissances sur la retouche d'image (Photoshop).
Avoir les notions de :
Photoshop Initiation

Montage de vos productions audiovisuelles

1 - Introduction au montage vidéo

  • Explication des évolutions majeures de la vidéo (de l’élite à la masse)
  • Montage linéaire et non linéaire (matériel requis et méthode de travail)
  • Flux de production vidéo (de la captation à l’exportation)

2 - Création et paramétrage d’un projet Premiere Pro

  • Paramétrage du projet (choix de formats, disques de travail, etc.)
  • Préférences utilisateurs
  • Présentation de l’interface (manipulation des fenêtres et des outils)

3 - Capture d’une source vidéo

  • Paramétrage du système vidéo pour l’acquisition
  • Fenêtre d’acquisition (raccourcis claviers de lecture et d’enregistrement)
  • Enregistrement de la bande entière, par détection de scène ou à la volée
  • Gestion des rushes (cassette physique et fichier numérique)
  • Fichiers off-line
  • Acquisition en série

4 - Gestion des media dans Adobe Bridge

  • Utilité de Bridge dans un flow de production Premiere Pro
  • Présentation de l’espace de travail de Bridge
  • Utilisation des métadonnées des media
  • Fonction de recherche et de tris de media

5 - Importation et organisation des media dans Premiere Pro et sur les disques de travail

  • Méthode d’importation des media source
  • Choix d’importation d’un document Photoshop (calques, séquences)
  • Gestion des rushes dans les chutiers
  • Personnalisation des colonnes de métadonnées (texte et cases à cocher)
  • Options d’affichage (vignettes, liste, icônes, etc.)
  • Mode story-board avec choix de la vignette de visualisation du clip

6 - Visualisation des media dans le moniteur source et programme

  • Distinction moniteur source et moniteur programme
  • Option d’affichage avec onglet local (qualité, marges, etc.)
  • Présentation des boutons (points d’entrée et sortie, lecture, montage)
  • Mode insertion et incrustation sur la time line depuis le moniteur source
  • Présentation des raccourcis clavier de lecture, points in et out
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Visualisation du montage dans le moniteur programme

7 - La fenêtre Montage

  • Option de montage dans le moniteur programme
  • Gestion des séquences (onglets)
  • Présentation des pistes et des onglets
  • Zone de navigation temporelle
  • Code temporel
  • Définition de marques d’éléments, de séquences, de repères
  • Style d’affichage des pistes
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • La piste globale
  • Affichage des images clés

8 - Les images clé

  • Définition et intérêt des images clé dans le montage
  • Principes de gestion des images clé et des courbes de Bézier
  • Présentation de l’outil plume
  • Ajouter des images clé sur les pistes vidéo et audio
  • Visualiser les images clé sur la time line et dans la fenêtre Option d’effet
  • Modifier des images clé

9 - Techniques et outils de montage

  • Montage à partir du moniteur source vers la time line (Glisser-déposer, insérer et incruster)
  • Montage à 3 et 4 points (points in et out dans le moniteur source et la time line)
  • Assemblage des clips dans le sens logique de la narration (touche Ctrl)
  • Montage dans la fenêtre Montage (Prélever et extraire)
  • Montage par propagation (outil sélection + Ctrl)
  • Fonction supprimer et raccorder (avec et sans media à supprimer)
  • Description de la palette outils (fonction et effets des outils)
  • Fenêtre raccord (T)

10 - Transitions audio et vidéo

  • Principes de fonctionnement des transitions
  • Présentation de la fenêtre option d’Effets et réglages des paramètres de transition
  • Les transitions audio
  • Les transitions vidéo
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d’effets et sur la time line
  • Transition par défaut et raccourcis clavier
  • Durée par défaut et préférences utilisateur

11 - Effets et filtres vidéo

  • Effets standards
  • Effets fixes vidéo et audio (trajectoire et opacité)
  • Images clé et fenêtre Option d’Effets
  • Images clé et time line
  • Rappels sur l’outil plume
  • Superposition de filtres vidéo
  • Filtres et montage multipiste (N&B)
  • Zone de travail et rendu

12 - Gestion des sources audio

  • Importation et uniformisation des fichiers audio
  • Les niveaux audio
  • Gain audio et normalisation
  • Volume du clip
  • Type de piste audio (mono, stéréo et 5.1)
  • Effets audio (choisir un effet lié au type de piste audio)

13 - Module de titrage

  • Analyse de la fenêtre de titrage Adobe et des outils présents
  • Texte défilant
  • Bibliothèque des styles
  • Créer des objets
  • Créer du texte
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrer son style de titrage
  • Animer le texte avec des images clé (type AfterEffect avec flou et tremblements

14 - Fichiers Photoshop et séquences imbriquées

  • Importer des fichiers Photoshop multi calques
  • Animer une séquence Photoshop multi calques
  • Imbriquer la séquence Photoshop dans la séquence finale

15 - Manipuler des images fixes

  • Rappel sur la résolution des images fixes et leur impact pour l’animation
  • Importer et redimensionner des images fixes dans Premiere Pro
  • Automatiser la séquence
  • Transition vidéo par défaut applicable aux images fixes
  • Panoramique et animation des images avec les images clé
  • Enregistrement d’animations prédéfinies

16 - Arrêt sur image, vitesse d’un élément et remappage temporel

  • Fonction arrêt sur image
  • Conséquence d’un arrêt sur image sur le point in et out du clip vidéo
  • Possibilité d’exportation d’une image vidéo pour travail dans Photoshop
  • Vitesse d’un élément (accélération et ralenti, lecture en arrière)
  • Remappage temporel (décélération progressive de la vidéo)

17 - Enregistrer et modifier une voix off

  • Les 2 écoles de la voix-off
  • Types de microphones pour l’enregistrement (directionnel, omnidirectionnel)
  • Acoustique de la pièce d’enregistrement
  • S’entrainer à lire son texte
  • Fenêtre de mixage audio et enregistrement d’une voix-off
  • Disque dur cible du clip audio créé
  • Modification et découpe d’une voix-off (supprimer les respirations)
  • Amélioration de la voix-off (Effets EQ, Pitchshifter, Reverb et delai)

18 - Mixer les éléments audio

  • Notion de mixage audio
  • Types d’éléments audio mixés
  • Mixage en direct et mode d’automation Au toucher
  • Affichage dynamique des images clé sur les pistes audio
  • Mixage des éléments audio sur la time line

19 - Montage multi caméras

  • Principes et conditions clé d’un tournage multi caméras
  • Plan de production associé à un tournage multi caméras (hommes et matériel)
  • Type d’événements se prêtant au tournage multi caméras
  • Convention de nommage entre les caméras, les cassettes et les fichiers numériques
  • Synchronisation des bandes (clap, lampe flash ou action unique) avec marque
  • Assignation d’un time code donné au point de synchronisation
  • Explication du principe d’imbrication de séquences
  • Activation du mode caméras multiples
  • Moniteur Multi caméras et montage en direct
  • Outils et techniques pour améliorer le montage multi caméras

20 - Dynamic link avec After Effect

  • Comprendre l’interaction avec AfterEffect
  • Créer un titrage avancé avec AfterEffect via Adobe Dynamique Link

21 - Corrections et effets chromatiques

  • Réglage de la balance des blancs
  • Correspondance des couleurs / Couleur existante
  • Effets automatiques (couleur, contraste, niveaux)
  • Effet Ombre/Ton clair (Principe d’un déflecteur pour compenser le contre-jour)

22 - Exportations

  • Les différents formats d’exportation et de diffusion
  • Exportation vers Encore DVD (Authoring DVD)
  • Adobe Media Encoder
  • Paramétrage de l’encodage
  • Révision client via l’incorporation du clip dans un document PDF (Adobe Clip Note)
  • Exportation du son, de la vidéo, en tant que photo
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