Formation Stratégie de communication

La réussite d'une entreprise passe aussi par son image et sa communication externe et interne. Définir une stratégie de communication adaptée aux objectifs et aux moyens d'une entreprise réclame des compétences spécifiques. Il est indispensable de savoir auditer l'entreprise pour en maîtriser tous les aspects, ainsi que savoir mesurer les effets pour adapter en permanence la stratégie de communication.

Durée 2 jours soit 14.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Directeur de communication, Responsable de communication, Consultant en communication

Objectifs Savoir auditer l'entreprise. Concevoir une stratégie de communication adaptée. Mesurer les effets de la communication. Connaître les outils de diagnostic de communication

Pré-requis Savoir utiliser l'outil informatique

Formation Stratégie de communication

1 - Bâtir la stratégie en communication

  • Du projet général d'entreprise vers une stratégie de communication
  • Définir les cibles et définir les actions opérationnelles

2 - Définir les étapes d'audit de communication de votre entreprise

  • Prendre en main les outils pour réaliser un diagnostic
  • Analyser le contexte concurrentiel social et culturel
  • Etudier le décalage entre la réalité de l'entreprise et l'image perçue
  • Réaliser la matrice SWOT dédié à la communication

3 - Instaurer les actions de communication influant la perception de différentes cibles

  • Comment choisir les actions pertinentes
  • Réussir à respecter le message global de communication interne et externe

4 - Le contexte : faire face aux changements et variations

  • Sondages et études régulières
  • Anticiper et prévenir les risques éventuels
  • Plan B : la communication de crise

5 - Constituer un bilan des actions

  • Comment évaluer méthodiquement les observables
  • Construire les préconisations en fonction du bilan validé

6 - Cas pratique : conception de stratégies de communication et élaboration de matrice décisionnelle

  • A partir de plusieurs cas concrets, les stagiaires devront réfléchir sur la stratégie de communication à adopter en tenant compte des objectifs prédéfinis
/srv/datadisk01/home/formation/site3