L'ergonomie au service de l'utilisateur mobile

Avec l'accession des applications mobiles, le métier d'ergonome mobile s'est démarqué : L'UI Designer. Son rôle consiste tout d'abord à conseiller en amont du développement d'une nouvelle application mobile afin d'en assurer l'utilisabilité et le succès. Ainsi, il doit posséder la meilleure culture et expérience au sujet des applications mobiles, ce qu'il est possible de faire, à quel coût, et le retour sur investissement.

Durée 2 jours soit 14.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.

Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.

Public Toute personne souhaitant devenir UI Designer.

Objectifs

  • Connaitre le rôle du UI designer
  • Connaitre les possibilités techniques
  • Connaitre les règles de l'ergonomie sur mobile
  • Savoir communiquer avec les différents intervenants
  • Savoir tester et rectifier une interface
  • Connaître les clefs du succès d'une application

L'ergonomie au service de l'utilisateur mobile

1 - Introduction sur le design d'interfaces et sur l'ergonomie tactile

  • Qu'est ce que le design d'interface ?
  • Définition et buts de l'ergonomie, l'IHM (Intéraction Homme-Machine)
  • Analyse des différentes actions sur les interfaces tactiles

2 - Historique et évolution des appareils, aperçu des différents OS

  • Histoire des devices mobiles (smartphones et tablettes) - infographies
  • Les contextes d'usages et comportements mobiles, les capteurs (expérience desktop versus expérience mobile)
  • Les principales plateformes mobiles et leurs particularités

3 - L'interactivité, qu'est-ce que c'est ?

  • Définition et objectifs de l'interactivité
  • Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ?

4 - Panoramas des différentes plateformes, les différents contextes d'usages

  • Design d'interfaces logicielles
  • Design d'interfaces web responsive
  • Design d'interfaces mobiles
  • Autres plateforme (bornes, TV, terminaux alternatifs, ...)

5 - Quelles sont les différentes fonctionnalités ?

  • Les fonctionnalités récentes
  • Utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile
  • Quelles seront les technologies de demain ?

6 - Le design mobile

  • Quels sont les différents types d'applications mobiles (SMS, mobiles websites, widgets, app, native app...) et les différents types de design d'une application ?
  • Mobile App versus Mobile Web

7 - Analyse d'une application dans les médias

  • Comment passer avec succès à l'interactivité, l'importance de la théâtralisation
  • Les services supplémentaires
  • Répartition de l'information

8 - Respecter les différentes règles d'ergonomie dans le design mobile

  • Etude des différentes Guidelines fabricant / éditeurs (GUI)
  • Les bonnes pratiques, ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi ?
  • Les Design Patterns Mobiles
  • QCM de connaissance sur les Guidelines User Interface (GUI)

9 - Adapter le design aux caractéristiques d'identité de la marque

  • Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter supports : charte graphique, image de marque, ...)
  • Les étapes de création d'un concept
  • L'ergonomie et l'application et les enjeux sectoriels
  • Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

10 - Identifier et collaborer avec les interlocuteurs impliqués dans le projet

  • Les interlocuteurs impliqués dans le projet : client, commercial, chef de projet, directeur artistique, développeur,...
  • Le rôle et l'implication du designer mobile dans le projet

11 - Dossier de spécifications

  • Suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes du client et l'aspect créatif
  • Le Cahier des charges : contexte du projet, documents applicables et de références
  • Storyboard, mockups, ergonomie
  • Design, phase technique, étapes du développement, arborescence de l'application, fonctionnalité : nombre de jours dédiés à chaque intervenant.

12 - Les étapes de la phase de modélisation sur mobile et tablette

  • Le briefing
  • La réflexon sur la corrélation de l'interactivité avec la marque / le produit
  • Exemples d'utilisation des mockups pour les supports mobiles
  • Réaliser les maquettes : étapes clés et écueils
  • Les spécifités de la création sur mobile et tablette

13 - Mener la phase des tests utilisateurs

  • Les enjeux pour chaque phase (vitesse d'exécution...)
  • Les rectifications

14 - Développement d'une application mobile e-learning

  • Story board, 
  • Fonctionnalités, 
  • Ergonomie, 
  • Design.

15 - Qu'est ce qu'une application réussie ? (avec instragram)

  • Pourquoi une application plait-elle ?
  • Analyse du rapport technologie / fonctionnalité utilisateur
  • Pourquoi a-t-elle été rachetée par Facebook ?
  • Comment le design intervient dans le succès de l'application ?
  • Qu'est ce qui nous incite à y revenir régulièrement ?
  • Les 10 règles d'or à retenir pour réussir une apllication.

16 - Etre force de proposition dans la "vente" de son concept

  • La phase d'écoute et d'analyse des besoins de son client,
  • Valoriser les spécificités des fonctionnalités et du concept,
  • Les points de tension.

17 - Le Responsive Design

  • Définition et principes de conception pour le Responsive Web Design
  • Qu'est-ce que l'experience utilisateur ?
  • Un design permettant d'impliquer l'utilisateur, d'interagir sur le mobile
  • Grille flexible (mise en page, typographie, points de rupture, designer avec les medias queries)
  • Avantages et inconvénients du Responsive Web Design ? Les incidences sur le design ?
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